Les aides

Le prêt étudiant garanti par l'Etat

Il s’agit d’un prêt :

-    d'un montant maximal de 15 000 euros ;
-    possibilité de remboursement différé ;
-    Sans caution ni condition de ressources.

Pour bénéficier de ce prêt, vous n’avez  besoin ni de caution ni de condition de ressources. Le dispositif concerne le réseau des Banques Populaires, le Crédit Mutuel, le CIC, les Caisses d'épargne et la Société générale. Pour accéder aux modalités de prêt visiter le portail étudiant, vous y trouverez également toutes les autres aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les aides au logement

Les aides au logement sont de deux types: l'APL (Aide Personnalisée au Logement) et l'ALS (Allocation Logement à caractère social). Les étudiants en bénéficient donc au même titre que tout citoyen. Elles sont versées par les allocations familiales (CAF).

Dans les deux cas, l'étudiant doit être locataire, sous-locataire ou co-locataire d'un logement neuf ou ancien d’au moins 9 m² pour une personne et de 16 m² pour un couple. Son logement doit être sa résidence principale et le bail établi au nom de l'occupant.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la C.A.F et remplissez votre demande en ligne.

La bourse sur critères sociaux

Si vous ne pouvez pas percevoir de bourse au lycée, vous pouvez peut-être en bénéficier à l’université.  Pour y avoir droit, il faut avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CNOUS. Vous y trouverez également un simulateur pour calculer le montant auquel vous avez droit.

Radio Infocom

Vous êtes ici GUIDE PRATIQUE Les aides