Edito

Les projets tuteurés sont un maillon essentiel de la formation à l'IUT. Ils placent les étudiants en situation professionnelle réelle afin de développer leurs compétences en matière d'organisation du travail et de maîtrise d'outils méthodologiques. Ils permettent ainsi de mobiliser l’ensemble des enseignements et des compétences acquises dans le cadre de réalisations pratiques. Ils favorisent l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projets et la mise en valeur des savoirs, des savoir-faire et savoir-être des étudiants. Ils sont un temps fort de leur apprentissage de l’autonomie en situation.

Les projets tuteurés sont définis dans le cadre de l’option « communication des organisations » et peuvent être proposés par les étudiants, fournis par l’enseignant tuteur ou par une organisation tierce.

Les projets tuteurés peuvent être le fruit d’un partenariat avec les entreprises, les institutions publiques, les collectivités, les associations etc. pouvant déboucher sur l’organisation de manifestations ou la création d’événements publics, privés, associatifs, culturels, sociaux, économiques etc.

Réalisés durant toute la 1ère année, ces projets sont le plus souvent menés par groupe de deux à six étudiants et laissent une forte initiative au groupe pour favoriser l'approche du travail en équipe puisqu’ils impliquent un temps de travail important en dehors des enseignements.

Une fois les projets terminés ces derniers font l’objet d’un rapport complet et d’une soutenance publique dont le but est de présenter aux nouveaux iutiens le travail réalisé et ainsi nourrir de nouvelles idées de projets.

En 2ème année, les étudiants ont la possibilité de choisir l’option « gestion de projets ». Cette expérience pédagogique originale permet à ces derniers de manager un groupe-projet de 1ère année et ainsi développer leur esprit critique, fixer des objectifs clairs, dégager des priorités, développer la communication avec ses collaborateurs, fédérer ces derniers autour du projet commun… bref, s’initier aux lourdes responsabilités de la gestion de projet ! 
A la croisée des mondes universitaire et professionnel, les projets tuteurés, complémentaires des stages, sont également une source importante de contacts avec le monde de l'entreprise.

Lorrys GHERARDI

Radio Infocom

Vous êtes ici PROJETS TUTEURES